Fauteuil de Madame de Vermandois

Fauteuil de Madame de Vermandois

Fauteuil de Madame de Vermandois

Fauteuil à la Reine et à châssis de mademoiselle de Vermandois, Abbesse de Beaumont-les-Tours

Paris, vers 1730
Hêtre redoré H.1,13;L.0,74;Pr.0,60m Armes de la maison de Condé

historique :
très certainement exécuté vers 1730 pour Henriette Louise de Bourbon- Condé, abbesse de Beaumont- lès-Tours (Tours, Indre-et-Loire) ; abbaye Notre-Dame de Beaumont jusqu’à la Révolution ; depuis, cathédrale Saint-Gatien
Tours, cathédrale Saint-Gatien,
inv. PM 37000521

bibliographie : Droguet, 1993, p. 78

septième enfant de louis iii de bourbon-condé (1668-1710) et de louise Françoise de bourbon, dite « mademoiselle de nantes », henriette louise de bour- bon-condé (1703-1772), princesse du sang appelée aussi mademoiselle de Vermandois, sœur de made- moiselle de sens (cf. cat. 45), préféra aux honneurs d’un mariage royal, prendre le voile. ce fut chose faite dès 1727, lorsqu’elle entra à l’abbaye bénédictine notre- dame de beaumont (à tours), dont elle devint l’ab- besse en 1733, à l’âge de trente ans, et ce jusqu’à sa mort en 1772.

bien caractéristiques de ce style : les pieds s’enroulant sur l’intérieur dit « en rouleau » ; la coquille symé- trique mais aussi ajourée, sur le devant de l’assise ; le cube surélevant la console d’accotoir ; la bordure du châssis, sur l’assise, à l’imitation de la passementerie d’une garniture fixe ; les faisceaux de joncs liés sur le dossier ; l’épaulement dudit dossier, de surcroît mis en valeur par un motif sculpté ; enfin, au haut du dossier, le beau cartouche symétrique, cordiforme et accosté de deux ailes dans la manière de l’ornemaniste contemporain nicolas Pineau.

notre fauteuil fut donc réalisé peu ou prou au mo- ment où madame de bourbon devint abbesse de beaumont-lès-tours. c’est en effet à partir de 1720 que la console d’accotoir se place en retrait du pied antérieur et c’est encore à partir de 1720 qu’apparais- sent les premières garnitures à châssis amovibles, deux innovations qui nous obligent à dater notre siège de 1720 au plus tôt. mais la présence déjà de rocailles plissées sur les pieds antérieurs, nous porte à pousser la datation un peu plus en avant dans le style Régence (1700-1730), soit 1730. on remarquera ainsi comme

on peut rapprocher notre fauteuil d’un autre presque identique, conservé au musée des arts décoratifs de Paris, mais qui présente, au dossier, une coquille diffé- rente et ajourée alors que celle de l’assise ne l’est plus (repr. in Pallot, 1987, p. 111). alors que le dossier et l’assise de chacun de ces deux fauteuils sont à châssis, leurs manchettes ne le sont pas : celui des arts déco- ratifs a des manchettes amovibles mais à lacets, alors que celui étudié a des manchettes fixes garnies à clous. un non-sens mais qu’on voit sur les premiers fauteuils à châssis. B.G.B.P.

Extrait du Catalogue 18è Aux Sources du Design (Edition Faton)

 

Melle de Vermandois petite fille de Louis XIV et de la Marquise de Montespan